HomeÉconomieAfrique: L’Egypte accueillera les...

Afrique: L’Egypte accueillera les Assemblées annuelles de la BAD en 2023

L’Egypte accueillera les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en 2023, a annoncé, vendredi, à Accra le président de cette institution financière panafricaine, Akinwumi Adesina.

M. Adesina a fait cette annonce à la cérémonie de clôture des travaux de la 57e Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) couplée à la 48e Assemblée annuelle du Fonds africain pour le développement (FAD).

« La BAD doit devenir l’institution financière dominante pour la transformation de l’Afrique », a déclaré M. Adesina, se félicitant des résultats positifs auxquels sont parvenus les travaux de ces assises de la capitale ghanéenne. A ce propos, il a noté qu’une réunion élargie des gouverneurs de la Banque a approuvé une « stratégie » qui s’étendra sur dix ans (2022-2032).

A cet égard, le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, présidant cette cérémonie de clôture, a estimé que « la BAD a des dirigeants et des compétences qu’il faut » pour la mise en œuvre des cinq priorités de la Banque. Il s’agit d’éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, et améliorer la qualité de vie des Africains.

C’est la ville balnéaire égyptienne Charm el-Cheikh, nichée entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge qui abritera la 58è Assemblée annuelle de la BAD et la 49è Assemblée annuelle du FAD en 2023.

Les Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la BAD placées sous le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique » et qui se sont déroulées du 23 au 27 mai à Accra, ont permis notamment le renouvèlement des instances de la Banque.

Ainsi, le gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, Tarek Amer a été élu président du Conseil des gouverneurs de la BAD en remplacement du ministre ghanéen des finances, Kenneth Ofori-Atta qui a achevé un mandat de deux ans. La première vice-présidence est désormais assurée par le Brésil tandis que la deuxième vice-présidence est revenue à l’Ouganda.

« Il faudrait sortir des sentiers battus pour améliorer la vie des 1,3 milliard d’Africains », a lancé le président sortant du Conseil des gouverneurs, Kenneth Ofori-Atta.

« Je vous invite aux prochaines Assemblées annuelles à Charm el-Cheikh. Nous y tiendrons des rencontres qui seront couronnées de succès », a renchéri le nouveau président du Conseil des gouverneurs, Tarek Amer. « L’Egypte s’est engagé à appuyer la BAD pour la noblesse de son mandat », a-t-il conclu.

LS/APA

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Côte d’Ivoire : La Fif signe un partenariat avec Africa Global Logistics

Par pressecotedivoire- La Fédération ivoirienne de football a un nouveau partenaire.

Tech Challenge 2023: Adara (Côte d’Ivoire) et Brain Builder Youth Development Initiative (Nigéria) remportent le gros lot

une vue des lauréats et des officiels du Tech Challenge 2023 Selon un communiqué...

Littérature : Fred-Urbain Brango présente son nouveau livre intitulé « Voyage dans la mémoire douloureuse »

une vue de l'ouvrage et de l'auteur L’enseignant ivoirien, Fred-Urbain Brango, a procédé à la...

Gabon: Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville

Par Afrique sur7- Gabon. Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des champions CAF : 15 équipes qualifiées en phase de poules

Dakar, 2 oct (APS) – Douze équipes se sont qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après les matchs du deuxième tour préliminaire, qui ont eu lieu ce week-end. Elles rejoignent Al Ahly, Pyramids (Egypte) et Jwaneng Galaxy (Botswana), qui ont validé leur qualification,

Médecine : le Prix Nobel 2023 attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman

Les lauréats du prix Nobel de Médecine 2023 Le prix Nobel de médecine...

Arnaque : Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît

Arnaque. Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît.

L’église catholique de Côte d’ivoire en deuil : Monseigneur Marie Daniel Dadiet est décédé

Mgr Marie Daniel Dadiet est décédé L'Archevêque émérite de Korhogo, Monseigneur Marie Daniel Dadiet...

Côte d’Ivoire : Djihony Mylène Miss Côte d’Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam

Par Abidjan.net- Côte d'Ivoire. Djihony Mylène Miss Côte d'Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam.