Si le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan espérait tisser une alliance avec le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il doit aujourd’hui déchanter. Le jeudi 8 septembre 2022, au sortir d’un entretien qu’il a eu avec Dr Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix de Côte d’Ivoire (UDPCI), le président de la République, Alassane Ouattara, s’est montré clair : les deux formations politiques n’ont pas la même vision.
« Quand d’autres partis veulent une alliance, tel que le Fpi, je lui ai dit, on n’a pas la même culture, la même philosophie politique », a-t-il révélé. Contrairement à l’UDPCI qui a annoncé son retour au RHDP : « Mais je dis, l’UDPCI est membre fondateur du Rhdp. Donc vas dire à tes jeunes frères et sœurs que leur place, c’est dans le RHDP ». Il a enfoncé le clou en terminant : « « Nous sommes ensemble et nous devons rester ensemble quelles que soient les difficultés qui viendront ».
Des propos assez clairs qui montrent clairement que le RHDP, en tout cas Alassane Ouattara, n’est pas prêt à s’allier à n’importe quel prix à tout le monde. Pour de nombreux observateurs, c’est un véritable revers pour Pascal Affi N’Guessan. Ils jugent que ce dernier gagnerait à revoir sa politique d’alliance en lorgnant vers ses camarades.
Modeste KONE