L’affaire de trafic de drogue en Côte d’Ivoire continue de faire des vagues dans certains milieux. C’est le cas de la Grande Loge de Côte d’Ivoire( francs-maçonnerie).
Le vendredi 10 juin 2022, lors de l’installation du nouveau grand Maître de la province du Centre, Silue Sinaly, directeur général de l’Autorité nationale de l’Aviation civile (ANAC), l’affaire a été à nouveau évoquée. C’est ce que révèle Jeune Afrique.
Le dossier concerne directement la GLCI, puisque deux de ses membres influents sont suspectés d’être impliqués : Richard Ghorayeb et Dominique Amata>>, confie le journal qui soutient que ces deux membres influents de la grande Loge de Côte d’Ivoire ont été suspendus relativement à l’affaire.
Faut-il le rappeler, l’arrestation fin mai et la mise en examen d’une poignée de figures influentes de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI) a placé le grand maître Sylvère Koyo dans une situation délicate. Ainsi, selon Africa Intelligence, le premier responsable des francs-maçons en Côte d’Ivoire, a enchaîné de secrètes consultations.
La loge, qui compte quelques membres influents du gouvernement et des officiers supérieurs des forces de sécurité, dont l’ancien ministre des eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, a des inquiétudes >>, a indiqué le site d’information.
Le motif de ces inquiétudes est que plusieurs autres francs-maçons sont également cités dans le cadre de cette affaire qui s’intéresse à des réseaux opérants entre l’Amérique latine, l’Europe et la Côte d’Ivoire.
Selon Africa Intelligence, au regard de la gravité de cette affaire, de nombreux membres de la GLCI ont déserté le temple de Marcory et l’affaire inquiète ses premiers responsables sur le coup porté à l’image de la plus grande loge ivoirienne.
Shonin
By B.RAÏS (via Opera News )