HomePolitiqueAssemblée nationale : un...

Assemblée nationale : un projet de loi portant statut des diplomates ivoiriens adopté en commission

Les députés de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, membres de la commission affaires sociales et culturelles ont adopté, à l’unanimité, le 25 mai 2023, le projet de loi portant statut des Diplomates ivoiriens.

Selon l’émissaire du gouvernement, la ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara ce projet de loi est une initiative du Président de la République, Alassane Ouattara “soucieux de la préservation de l’image de notre pays à l’extérieur”. Le projet de loi est une relecture de la loi n°2 du 27 décembre 2007 portant statut du corps Diplomatique.

Ainsi, les modifications visent l’alignement des droits et avantage des membres du corps diplomatiques à savoir “Améliorer, de manière significative, les conditions de vie et de travail du Diplomate ; créer un cadre de travail propice permettant au Diplomate de mieux assurer sa mission” . 

Ce nouveau statut des Diplomates vise, en outre, “à pallier toutes les insuffisances constatées dans le secteur” . 

Le nouveau statut permettra donc une meilleure définition du profil de carrière du Diplomate et le renforcement de la valorisation des compétences et du mérite ; la mise en adéquation des droits et avantages accordés au Diplomate avec les ressources de l’Etat. 

Par ailleurs, le nouveau statut offre plusieurs avantages longtemps recherchés par les diplomates ivoiriens. Par exemple, « le conjoint ou la conjointe des membres du corps diplomatiques amené à suivre le diplomate à l’étranger percevra une indemnité mensuelle (cf article 20). Lorsque le conjoint fonctionnaire vient à suivre son époux ou son épouse diplomate à l’étranger, il/elle est considéré comme en activité et continue de percevoir son salaire comme s’il était en Côte d’Ivoire. 

Ce projet de loi qui comporte soixante- quatorze (74) articles répartis en dix (10) titres renforcera les acquis en termes de modernisation de l’outil diplomatique et de motivation du membre du corps Diplomatique dans l’accomplissement de sa mission.”. 

Rk

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...