HomePolitiqueBédié et Gbagbo en...

Bédié et Gbagbo en alliance pour les élections locales ivoiriennes

Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) présidé par Henri Konan Bédié et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, se sont alliés pour aller ensemble aux élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023.

Cette information a été donnée ce lundi 22 mai 2023 par le porte-parole du PDCI, Bredoumi Kouassi Soumaïla lors d’une conférence de presse organisée au siège du PDCI-RDA à Cocody, dans l’Est d’Abidjan, pour se prononcer sur les questions relatives au fonctionnement du parti et sur l’actualité du pays.

‘’Le PDCI est rentré en négociation avec le PPA-CI, sur décision des deux présidents de parti, afin de mettre en place une équipe paritaire de 24 membres dont 12 par parti politique pour élaborer et proposer les meilleures conditions pour aller aux élections locales à venir’’, a-t-il fait savoir. 

L’équipe qui sera mise en place est chargée d’analyser les forces et faiblesses de chaque parti dans chaque circonscription et proposer des têtes de liste afin de maximiser les chances d’une victoire, a ajouté le porte-parole du PDCI-RDA.

La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi à Abidjan. Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs. 

Quelque 517 personnes privées de leurs droits civiques et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste. L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020 ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale.

A ce propos, le porte-parole du PDCI a appelé incessamment la CEI à réintégrer l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Pour M. Brédoumi, le pays est rentré à nouveau dans une phase de stress et d’inquiétude à l’approche de ces élections locales au regard des velléités de fraude qui se dessinent à l’horizon.

Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le ‘braquage” de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

En Côte d’Ivoire, le collège électoral est convoqué aux urnes le 2 septembre 2023 pour les élections régionales et municipales, avant la présidentielle de 2025. 

DNG/ls/Top News Africa

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...