HomeÉconomieBusiness : la Côte...

Business : la Côte d’Ivoire obtient la note de 6,2/10 contre 5,6/10 dans le rapport 2021 avec des perspectives stables

« La Côte d’Ivoire a obtenu la note de 6,2/10 contre 5,6/10 dans le rapport 2021 avec des perspectives stables. » a déclaré Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment corporation.
Il s’exprimait à l’occasion de la 6ème édition des Conférences Risques-Pays organisée par l’Agence Bloomfield Investment qui s’est ouverte ce jeudi 2 juin à Abidjan en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Selon Stanislas Zézé, l’Etat ivoirien fait preuve d’une forte volonté dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Hormis la poursuite du processus de dématérialisation des services et actes administratifs, les autorités ont continué à soutenir le secteur privé contre la covid-19 par la mise à disposition de fonds. ”La Côte d’lvoire demeure attractive pour les affaires, l’indicateur du climat des affaires de la BCEAO a évolué positivement entre 2020 et 2021 et l’indice environnement produit par Bloomfield a enregistré une hausse), même si les efforts doivent être poursuivis.” a confié le PDG de Bloomfield Investment corporation.

Il a par ailleurs révélé que la propagation de la pandémie de covid-19 a été relativement maîtrisée au cours de l’année 2021, favorisant une reprise de l’activité économique. Le taux de croissance du PIB réel est estimé à 7,4% à fin 2021 contre une prévision initiale de 6,5% et un niveau de 2,0% atteint en 2020. La reprise économique devrait pour sa part se poursuivre en 2022, avec un taux de croissance attendu à 7,1%, grâce à la poursuite de la mise en œuvre du PND 2021-2025.
Selon le rapport général, les finances publiques ivoiriennes à fin septembre 2021 ont été éprouvées par les charges de fonctionnement et de la lutte contre la propagation de la covid-19. Pour l’année 2022, les autorités anticipent une meilleure performance des recettes, en lien avec entre autres la consolidation de la maîtrise de la dépense publique.

M. Zézé s’est saisi de l’opportunité pour inviter les autorités à continuer à faire des réformes, à consolider la base des fondamentaux économique. À surtout maintenir la transformation industrielle tout en prenant en considération les questions du climat, de l’environnement et formaliser l’économie.

Créée en 2017, la Conférence-Débat Risque Pays est un concept introduit par Bloomfield Investment Corporation pour donner une perspective africaine de l’interprétation du risque des pays du continent. Le concept est de produire un rapport de risque pays qui établit la cartographie de risque d’un pays donné en mettant en relief ses atouts, ses opportunités et ses axes d’amélioration, afin de donner une meilleure visibilité aux investisseurs et aux partenaires au développement. Ce rapport est présenté à un parterre d’experts, de politiciens, de diplomates, de capitaines d’industries, de cadres du secteur privé, du public et des membres de la société civile. Il s’ensuit une réaction du représentant du pays concerné relativement au rapport produit et présenté par l’agence.

Cyprien K.

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...