HomePolitiqueCôte d'Ivoire: le PPA-CI...

Côte d’Ivoire: le PPA-CI relève 6036 doublons et des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire

Maître Habiba Touré, la présidente de Sentinelles anti- fraude électorale ( SAFE), a affirmé le mardi 30 mai 2023 a Abidjan, que cet organe de lutte contre la fraude électorale créé par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI, parti de Gbagbo), a recensé 6036 doublons et des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire ivoirienne. 

” Nous avons recensé 6036 doublons sur la liste électorale provisoire. Nous avons pu constater également des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire comme Bernard Dadié, Abdoulaye Diallo, Seydou Diarra, Alphonse Douaty et Attey Philippe ”, a dit au cours d’une conférence de presse, Me Habiba Touré qui est également la cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI. 

Poursuivant, Me Habiba Touré a dénoncé plusieurs autres cas de fraudes et d’irrégularités sur le listing électoral provisoire remis par la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) aux partis politiques. 

” Nous concitoyens et nos sentinelles nous ont fait part de cas de fraudes et d’irrégularités. Nous avons relevé sur la liste électorale provisoire, la présence de mineurs dont l’âge varie entre 3 et 14 ans. 4638 centenaires ont été relevés sur la cette liste électorale. Le doyen d’âge sur la liste électorale est âgé de 170 ans ”, s’est offusquée la cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo. 

De son avis, ” il est peu probable” que des personnes du 19ème siècle soient encore vivants. 

Par ailleurs, Me Touré a fait savoir que la pour la seule commune de Dabou, ” plus de 800 suspicions de fraude été dénoncées à SAFE”. 

” Un enfant peut aller voter, mais pas Laurent Gbagbo. Une personne décédée peut aller voter, mais pas Laurent Gbagbo”, s’est choquée Me Habiba Touré indiquant toutefois que 

” nous allons aider nos candidats à formuler des recours”. 

La Commission électorale indépendante ( CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, a remis le 20 mai dernier, la liste électorale provisoire qui compte plus de 8 millions d’électeurs aux partis politiques. 

Des milliers de personnes dont l’ex-président Laurent Gbagbo, qui ont été déchues de leurs droits civique et politique, ne figurent pas sur cette liste électorale provisoire. 

La période du contentieux de la liste électorale est prévue du 1er au 10 juin 2023. 

En Côte d’Ivoire, les prochaines élections régionales et municipales couplées ont été fixées au 02 septembre 2023. 

L.Barro

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...