HomeSociétéCôte d'Ivoire: une mesure...

Côte d’Ivoire: une mesure annoncée pour la rentrée inquiète les milieux éducatifs

Cette semaine, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a remis au Premier ministre le rapport des États généraux sur le système éducatif qui se sont tenus durant toute l’année. Le document n’a pas encore été rendu public, mais une mesure a déjà été annoncée pour la rentrée : les élèves du secondaire ayant obtenu moins de 8,5 sur 20 de moyenne annuelle seront tout simplement exclus de leur établissement. De quoi inquiéter les enseignants et parents d’élèves sur le décrochage scolaire.
C’est à la réunion de la rentrée scolaire que la mesure a été annoncée, en présence de la ministre de l’Éducation nationale Mariatou Koné. Désormais, les élèves du secondaire avec moins de 8,5 de moyenne devront quitter l’école.
La mesure est ancienne, mais d’après les syndicats enseignants, le conseil de classe donnait une autre chance à l’élève. Conséquence : le niveau de l’école ivoirienne s’est fortement dégradé.
Le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants, Claude Aka Kadio, défend cette décision, mais déplore que l’enfant exclu ne soit pas automatiquement orienté vers une formation professionnelle : « Quand l’enfant est renvoyé comme ça, il n’y a pas de mesure d’accompagnement pour cette réinsertion. Il y a des organisations qui veulent bien récupérer l’enfant, mais cela a un coût. Les parents souvent n’ont pas assez de moyens. Même de façon classique, pour payer les cahiers et autres, ce n’est pas facile. Donc quand l’enfant est renvoyé, ça fait une tâche de plus. Il faudrait que l’État y pense sérieusement. »
Pour Koussou Gervais, le porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducation formation, le véritable problème, c’est le manque de ressources humaines et des établissements qui comptent parfois des classes d’une centaine d’élèves.
Cette décision, poursuit-il, contredit la loi rendant la scolarisation des enfants obligatoire. Il regrette également que la mesure s’applique avant la publication du rapport des États généraux de l’Éducation nationale.
La ministre Mariatou Koné a déjà annoncé l’ouverture de 91 nouveaux collèges.

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...