L’euro vaut moins de 0,99 dollar. La monnaie unique est chahutée par les incertitudes qui planent sur l’économie européenne après l’annonce la semaine dernière de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream par le Russe Gazoprom.
Depuis le début de l’année, la monnaie européenne a perdu 13% face au dollar. C’est la plus forte baisse depuis vingt ans. La raison à cela : la fermeture par Gazprom du gazoduc Nord Stream 1 pour une durée indéterminée. L’arrêt jugé, d’un point de vue technique, injustifié par le fabricant de turbines Siemens Energy.
Une baisse qui devrait se poursuivre
Moscou semble bien décidé à faire pression sur les Européens au moment où le G7 a réussi à se mettre d’accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe. Cette décision prive en théorie la Russie de la manne qu’elle tire de ses hydrocarbures et qui contribue à l’effort de guerre en Ukraine.
Mais ce bras de fer, avec des prix de l’énergie qui montent, minent le budget des consommateurs et menacent les économies européennes de récession, contribue à l’affaiblissement de l’euro. La baisse de la monnaie unique devrait d’ailleurs se poursuivre au profit du dollar, assument les spécialistes ; la monnaie américaine étant traditionnellement perçue comme une valeur refuge.
RFI