Décédé le 8 août 2023, à Abidjan, le général Gaston Ouassénan Koné, sauf décision contraire de l’Etat de Côte d’Ivoire, devrait être inhumé le 28 octobre 2023, à Katiola, sa terre natale.
L’information a été portée, ce vendredi 15 septembre 2023, à l’ancienne première dame, Simone Ehivet Gbagbo, par une délégation de la famille du premier officier ivoirien de l’armée, conduite par doyen Fernand Koné, cadre de la BCEAO à la retraite et conseiller municipal à Marcory.
Trois jours avant, interviendra la levée de corps suivie d’une cérémonie militaire avant le transfert de la dépouille dans la capitale du Hambol de celui-là même qui, en 1960, a descendu le drapeau français flottant devant l’Assemblée nationale pour hisser, pour la première fois, le drapeau Orange Blanc Vert, disposé en bande verticale, le drapeau de la Côte d’Ivoire indépendante.
La délégation a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à la présidente du Mouvement des générations capables (MGC) Simone Gbagbo, pour sa proximité avec le défunt et aussi pour sa présence aux côtés de la famille en ces moments douloureux.
En retour, Simone Gbagbo a rassuré qu’elle prendra toutes les dispositions pour prendre part aux obsèques du vice-président du PDCI-RDA, et précisé toutefois que l’Etat de Côte d’Ivoire a son mot à dire dans l’organisation de ces obsèques.
« Le Général n’était pas n’importe qui. Cela va être quelque chose de très important. Il y aura l’Etat, les gendarmes, l’Assemblée nationale, le ministère des Affaires étrangères puisqu’il a été ambassadeur en Argentine », a-t-elle situé.
Le général Gaston Ouassénan Koné a tiré sa révérence le 8 août 2023, dans sa 84e année. Une mort qui est survenue seulement une semaine après le décès du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié (1er août). Deux décès successifs qui ont porté un coup dur au parti fondé par le père de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.
Si l’on en sait un peu plus sur les obsèques du général Ouassénan Koné, du côté du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, « pour l’instant, c’est le statu quo, rien n’a été décidé », selon Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA.
Lambert KOUAME