Cette rencontre dite “PruCorporate Summit” qui est à sa première édition, est organisée par Prudential Belife Insurance. L’initiative a été saluée par l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (Asaci), représentée pour l’occasion par le secrétaire général, Gérard Ballo. Car pour lui, les objectifs de la rencontre cadrent bien avec la vision de son association qui s’articule autour de 3 piliers dont « l’instauration d’une transparence dans l’écosystème et le renforcement des mécanismes de contrôle grâce à la digitalisation ».
Un aspect pour lequel l’Asaci a d’ailleurs entrepris un projet innovant conformément à la stratégie nationale de la sécurité routière : « La digitalisation des attestations d’assurance automobile ».
Bah Kouakou, contrôleur général des assurances à la direction générale des assurances de Côte d’Ivoire, au nom du régulateur, a reconnu ce défi à relever dans le secteur. « La collecte de l’information est difficile. La numérisation, la digitalisation vont permettre d’obtenir ces données aussi simplement », affirme-t-il.

Une raison pour laquelle il se réjouit du projet engagé par l’Asaci. « La phase de conception achevée, place donc à la phase de formation pour que cet outil soit mis en place », explique-t-il.
Le sommet s’est voulu un cadre d’échanges pour favoriser le développement du secteur. A cet égard, les experts ont pu discuter pendant deux panels sur l’avenir de l’assurance d’un point de vue règlementaire, et sur l’évolution du rôle des ressources humaines et la place des courtiers.
Sur la première thématique, les experts ont relevé le « décalage » entre la réglementation et la réalité du terrain, et des défis actuels. D’où la nécessité de mettre à jour les textes de lois tout en les simplifiant pour répondre aux préoccupations des populations.
Au sujet de la seconde, les professionnels ont invité les managers des ressources humaines à implémenter, dans leurs entreprises respectives, une politique sociale attrayante qui prend en compte l’assurance pour « fidéliser et motiver l’employé ».
Il faut indiquer que la compagnie organisatrice de cet événement était représentée par son directeur général pour la Côte d’Ivoire, Sébastien N’Gameni.