HomeSociétéEducation nationale : la...

Education nationale : la ministre Mariatou Koné lance officiellement les examens à grand tirage, session 2022 avec 1.582.346 candidats concernés

Les examens scolaires à grand tirage (CEPE, BEPC et Baccalauréat), session 2022 auxquels prendront part 1 582 346 candidats répartis dans 4013 centres sur le territoire national, ont été officiellement lancés par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le lundi 30 mai 2022 à Abidjan-Plateau.

Pour l’évaluation de la session 2022, a précisé la ministre, la répartition par examen donne 703 948 candidats CEPE répartis dans 2 613 centres, 547 831 candidats des classes de 3e à savoir, 533 608 candidats au BEPC et 14 223 candidats au test d’orientation en classe de seconde composant dans 875 centres et enfin pour le baccalauréat 330 567 candidats composant dans 525 centres.

Au titre du CEPE, les épreuves écrites se tiendront le 07 juin 2022. Les épreuves orales du BEPC ont lieu du 08 au 11 juin 2022 et les épreuves écrites, du 13 au 17 juin 2022. Les épreuves orales et pratiques pour le Baccalauréat technique se tiendront du 21 juin au 1er juillet 2022. Celles du Baccalauréat artistique se dérouleront du 27 juin au 1er juillet 2022 quand celles du Baccalauréat général sont fixées du 28 juin au 1er juillet. Pour ce qui est des épreuves écrites du Baccalauréat, elles sont prévues du 04 au 08 juillet 2022.

En ce qui concerne la proclamation des résultats, Mariatou Koné a annoncé que les résultats du CEPE seront proclamés le 21 juin 2022, ceux du BEPC le 05 juillet 2022 et ceux du baccalauréat, le 25 juillet 2022.

« Je compte sur toute la communauté éducative afin que la session 2022 se déroule normalement. J’en appelle à la responsabilité de tous. Nos examens scolaires doivent être marqués du sceau de professionnalisme, de la transparence, de l’équité et de probité. J’en appelle à l’honneur et à la dignité de chacun », a insisté Mariatou Koné.

Soutenant que les examens scolaires sont un baromètre de tout système éducatif, la ministre a exhorté les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’éloigner de la tricherie et de la fraude. Car, a-t-elle prévenu, outre la sensibilisation, des mesures plus vigoureuses et des sanctions disciplinaires sont prévues cette année pour lutter contre la fraude et la tricherie. Non sans rappeler qu’au cours de la session 2021, de nombreuses personnes ont été mises aux arrêts pour fraude et tricherie.

La ministre a appelé tous les acteurs du système éducatif à agir ensemble pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et l’équité.

Au cours de cette cérémonie, Mariatou Koné a également procédé à la remise symbolique de kits de sensibilisation contre la fraude à deux parents d’élèves et à deux élèves, afin que tous s’inscrivent dans le thème de cette année intitulé : ”Agir avec responsabilité pour des examens de qualité”.

CICG

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...