HomeÉconomieExclusif/Affaire "Scandale escroquerie de...

Exclusif/Affaire “Scandale escroquerie de 2 milliards de Fcfa”: Christian Vabé et Adama Bictogo enterrent la hache de guerre

Christian Vabé, un cadre du PPA-CI et proche de Laurent Gbagbo, vient d’enterrer la hache de guerre et de faire la paix avec le ministre Adama Bictogo suite à l’affaire  « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards Fcfa en France», a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

L’annonce a été faite aujourd’hui même par Christian Vabé, également PDG du groupe de presse Ivoirebusiness sur sa page facebook.

“”Heureux d’annoncer que j’ai fumé le calumet de la paix avec le ministre Adama Bictogo, vice-président de l’assemblée nationale, suite à l’affaire “Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2milliards de Fcfa en France “. Il m’a écrit pour se plaindre d’avoir terni son honneur et son image en publiant l’affaire dans mon journal IvoireBusiness , et m’a annoncé qu’il avait gagné tous ses procès en France et qu’il n’y avait aucune plainte contre lui ni en France ni ailleurs.
Je lui ai répondu pour m’excuser et lui demander pardon et nous avons fumé le calumet de la paix et de la réconciliation nationale, quelques jours seulement après mon important message de paix en compagnie du Premier ministre Patrick Achy, du ministre Souleymane Diarrasouba, et du ministre Adama Bictogo.
Je donne toute la gloire à Dieu car il a vu la sincérité de mon appel et a permis que je me réconcilie avec le ministre Adama Bictogo en ordonnant de publier son droit de réponse sur Ivoirebusiness le 20 mai 2022.

Je suis heureux d’annoncer à tous que comme avec le ministre Ally Coulibaly dans l’affaire “Scandale sexuel”, la hache de guerre est définitivement enterrée avec le ministre Adama Bictogo. Vive la paix et la réconciliation nationale.
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.

Voici pour information, la lettre transmise par Adama Bictogo PDG du Groupe SNEDAI, à Christian Vabé dans laquelle il l’accusait d’avoir terni son honneur et son image :

“SNEDAI GROUPE Abidjan le vendredi 06 mai 2022

A monsieur le Directeur général du groupe VABE – PLANET BIZ

Objet : Droit de réponse relatif au sujet « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards de FCFA en France

Monsieur le Directeur général,

Le 4 mai 2022, un article paru sur votre site d’informations www.ivoirebusiness.net a traité du sujet « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards de FCFA.
Ce article qui est une reprise de publications déjà parues dans la presse écrite et en ligne, relaie des informations de nature à induire vos lecteurs en erreur et porte atteinte à l’image de M. Adama Bictogo.
En effet l’origine de ce sujet date d’un article du magazine JEUNE AFRIQUE « Affaire Bictogo -Soeximex : la guerre du cacao », paru le 21 décembre 2016 et avait déjà donné lieu à un droit de réponse également publié par JEUNE AFRIQUE depuis le 16 janvier 2017.
Une recherche conforme aux pratiques journalistiques en la matière aurait évité que soient relayées des informations non conformes à la vérité.
Aussi venons-nous exercer par les présentes notre droit de réponse afin de faire publier dans les plus brefs délais sur votre site d’informations, les informations exactes relatives à ce sujet et contenues dans le droit de réponse accompagnant le courrier.
Par ailleurs M. Bictogo se réserve le droit d’assigner en justice auprès des autorités compétentes, toute personne physique ou morale tendant à produire et/ou relayer des informations à caractère diffamatoire et de nature à porter atteinte à son image.
Esperant n’avoir pas en arriver à cette extrémité, M. Adama Bictogo se tient à votre disposition afin de fournir toutes précisions nécessaires sur les conclusions judiciaires de ce litige.
Dans l’attente, veuillez recevoir Monsieur le Directeur de publication, nos salutations distinguées.
Le Service de Communication”.

Finalement, voilà que tout finit bien entre les deux hommes qui viennent de se parler et de se pardonner.

Bravo à Christian Vabé qui confirme une nouvelle fois sa posture d’homme de paix, de pardon, de dialogue, et de réconciliation.

Éric Lassale

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...