HomeÉconomieForum économique de Davos...

Forum économique de Davos : Le Premier ministre Patrick Achi réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à transformer son cacao

Présent en Suisse, dans le cadre du Forum économique mondial de  Davos, le Premier ministre, Patrick Achi a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à transformer sur place sa production de cacao. Ce, en vue d’augmenter de manière substantielle les revenus liés à cette matière première, qui occupe une place importante dans l’économie ivoirienne.

« Au cours des 30 dernières années, nous avons été le premier producteur mondial de cacao. Nous produisons plus de 2 millions de tonnes par an. Mais en fin de compte, nous réalisons que quel que soit le prix qui vous sera donné, ce ne sera jamais suffisant – non seulement pour le pays, mais aussi pour le dur labeur du peuple (…). Transformer cette matière première est le vrai défi, vous savez, parce que vous avez besoin de valeur ajoutée, parce que vous avez besoin de créer des emplois, de générer plus de revenus », a expliqué le chef du gouvernement ivoirien.

Patrick Achi a fait remarquer que l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de l’agriculteur jusqu’au consommateur, représente 105 milliards de dollars. Mais que le producteur ne gagne que 5 milliards de dollars. Pour le Premier ministre ivoirien, il n’y a qu’un moyen pour corriger cela, parvenir à transformer localement la production et réaliser l’ambition de vendre du chocolat “made in Côte d’Ivoire” dans le monde entier. Transformer le cacao, a expliqué Patrick Achi, reste le vrai défi pour la Côte d’Ivoire si elle veut créer des emplois et générer plus de revenus. Selon une étude de Fior Markets, le marché mondial du chocolat devrait atteindre 200,4 milliards de dollars d’ici 2028, contre 138,5 milliards de dollars en 2020.

Afin de réaliser son ambition de devenir fournisseur mondial de chocolat, la Côte d’Ivoire s’ouvre à la communauté d’investisseurs au niveau mondial, mais plus particulièrement à ceux des Emirats. “Nous allons parler avec notre ami Cheikh Shakhbout et des responsables des Emirats, non seulement pour encourager les investisseurs des Emirats à venir en Côte d’Ivoire pour investir dans la transformation et la production de chocolat, mais aussi pour pouvoir faire de Dubaï un pôle logistique stratégique clé d’exportation vers le Moyen-Orient et l’Asie’’, a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien.

Outre le cacao, Patrick Achi a évoqué la récente découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire. Le gisement Baleine dont il s’agit devrait rentrer en production en 2023. Les prévisions font état de 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole et d’environ 1,8 à 2,4 milliards de pieds cubes de gaz.

“Le gaz est très utile pour la production d’électricité, même si on passe de plus en plus au solaire ou à la biomasse, pour avoir un meilleur mix. Le pétrole, oui, car cela génère des revenus que nous devons investir, non seulement dans les infrastructures de base, mais aussi dans d’autres besoins sociaux de notre peuple”, a déclaré le Premier ministre.

Patrick Achi séjourne en Suisse depuis le 22 mai 2022, en vue de participer à cet important forum économique mondial, au cours duquel, il présentera la vision 2030 du Président Alassane Ouattara, qui trace les sillons du développement de la Côte d’Ivoire sur la prochaine décennie.

Source : CICG

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...