HomeSociétéFrance : Société des...

France : Société des journalistes de RFI recadre sèchement Macron: « Non, M. Macron, FMM (France Media Monde, ndlr) n’est pas le porte-voix de l’Elysée

Devant les ambassadeurs français réunis, jeudi, à l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron, a appelé à “assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France” et invité à mieux utiliser le réseau France Médias Monde pour faire face au ” narratif, russe, chinois ou turc” en Afrique.

En réaction, la Société des journalistes (SDJ) de RFI a, dans un communiqué, rendu public, vendredi, recadré sèchement le président français lui rappelant que ce groupe de presse « n’est pas le porte-voix de l’Elysée » et que ses journalistes ne seront « jamais un outil au service de (sa) communication et de (sa) politique ». 

Ci-dessous, le communiqué

Le 1er septembre 2022, face aux ambassadeurs de France réunis à l’Elysée, M. Macron, vous avez appelé à « utiliser le réseau France Média Monde » pour « faire face aux narratifs russe, chinois, ou turc » qui viennent « expliquer aux Africains que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol ».

Monsieur le président, si les rédactions de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya s’emploient sans relâche et avec conscience à déconstruire « les narratifs », à traquer les fake-news d’où qu’elles viennent, nos journalistes ne sont en aucun cas et ne seront jamais un outil au service de votre communication et de votre politique. Les antennes de FMM ne sont pas « des médias d’Etat » comme ceux existant dans les pays cités lors de votre discours face aux ambassadeurs.

La SDJ de RFI tient à vous rappeler que nous ne céderons jamais une once de notre indépendance, en quelque circonstance que ce soit. Nous ne sommes pas journalistes « à utiliser ». Là est notre ligne rouge.

En ces temps incertains, où votre gouvernement a décidé de supprimer la redevance, où le deuxième mandat de notre PDG arrive à son terme, à une période où les contraintes budgétaires qui nous sont imposées rognent un peu plus nos conditions de travail, nous ne pouvons accepter de tels propos.  Pire, ces phrases jettent soupçon et discrédit sur le travail de nos correspondants qui, aux quatre coins du monde, font face à une défiance grandissante. Ils sont une nouvelle fois mis en danger par un tel discours qui vient questionner leur indépendance.

Monsieur le Président,  « l’indépendance n’est pas un état de choses. C’est un devoir », a dit Vaclav Havel. Il est le nôtre à France Médias Monde.

Lambert KOUAME 

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...