HomePolitiqueHommage : 209 chefs...

Hommage : 209 chefs de villages du Gôh accordent un “Titêh” à Laurent Gbagbo

Gagnoa – Le ‘Titêh’ où l’hommage, la joie qu’un village, sa chefferie et sa communauté toute entière se déplaçant de son lieu de résidence, vers un autre village, va rendre à une personne ayant vécu et/ou surmonter une situation particulière (en langue locale Bété), est l’action conjugué de joie que l’intégralité des chefs des 209 villages de la région du Gôh, ont posé le samedi 03 septembre 2022 à Mama (25 km de Gagnoa), à l’endroit de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, en présence de ce dernier.

« Il était quasiment impossible que chaque village organise un ‘Titêh’ pour rendre hommage à leur fils Laurent Gbagbo », a indiqué le deuxième vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Gbizié Lambert, chef du village de Tchèdjélet. Il a justifié l’organisation du ‘Titêh’ d’ensemble, qui a nécessité la présence des 209 chefs de villages, dont 163 venus des villages Bété de Gagnoa, ainsi que 32 des villages Gban et 14 des villages Gouro, tous du département d’Oumé.

A ces derniers, s’ajoutent les 20 chefs de cantons Bété, Gban et Gouro, qui se sont déplacés avec leur cour, chants, danses, valeurs et patrimoines culturels, jusqu’à Mama, village du président Gbagbo, pour le célébrer l’évènement culturel.

« On est venu chez lui, pour lui apporter la fête et la joie », a expliqué le président du conseil départemental des chefs traditionnels de Gagnoa, docteur Dagbo Gadji Joseph, qui a conduit la délégation des chefs de village de Gagnoa. Il a ajouté que Laurent Gbagbo s’est vu dédier ce ‘Titêh’, pour être revenu victorieux de la prison de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, au Pays-Bas, après près d’une décennie de procédures judiciaires.

« Le Titêh est un fait exceptionnel et j’ai eu la chance d’en voir deux depuis ma naissance. Mais c’est la première qu’un ‘Titêh’ m’est destiné personnellement », a précisé l’ancien chef de l’Etat. Il a exprimé sa joie de voir tout le Gôh se mobiliser pour lui rendre hommage, et reconnu qu’il s’agit véritablement d’un honneur fait à sa personne, à sa famille nucléaire, à son village.

La place publique du village a accueilli l’entrée et la soirée culturelle toute la nuit du vendredi 02 septembre. Toute la journée du samedi 3 septembre, a été réservée au passage en fil indienne de l’ensemble de la chefferie devant la tribune officielle, le défilé des festivaliers, ainsi que l’intervention du président Laurent Gbagbo.

dd/tm

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...