HomeCultureKenya: une pièce longtemps...

Kenya: une pièce longtemps interdite de Ngugi wa Thiong’o de nouveau jouée à Nairobi

kenya une piece longtemps interdite de ngugi wa thiongo de nouveau jouee a nairobi 6294e57f7ba56

C’est un événement au Kenya : 45 ans après son interdiction, la pièce de théâtre Ngaahika Ndeenda (Je me marierai quand je veux) est de nouveau jouée à Nairobi. Très critique sur l’héritage colonial dans le Kenya post-indépendance, et jouée en langue gikuyu, cette pièce avait valu en 1977 la prison, puis l’exil à ses deux auteurs, parmi lesquels Ngugi wa Thiong’o régulièrement pressenti pour le prix Nobel de littérature.

« Unissons-nous et organisons-nous », lancent en cœur les acteurs. Un cri de révolte pour dénoncer l’exploitation du peuple par une petite élite dans le Kenya postindépendance. Le propos est virulent, mais pour l’un des auteurs Ngugi wa Thiong’o, toujours installé aux États-Unis, si ce texte lui a valu un an de prison puis l’exil, c’est pour avoir osé le faire jouer en langue gikuyu et par des paysans et ouvriers kényans dans sa ville natale Limuru.

« Dans les contextes coloniaux, la langue a toujours été utilisée comme un instrument pour contrôler les esprits. À l’époque, les enfants étaient battus ou punis s’ils étaient surpris en train de parler leur langue maternelle à l’école », raconte le dramaturge.

Aujourd’hui, les acteurs sont professionnels. La pièce est jouée en anglais et en gikuyu au théâtre national, ce qui a séduit le metteur en scène britannique, Nash Stuart, c’est dit-il la force et l’universalité du propos : « La pièce est critique envers la société postcoloniale. Mais tous les thèmes abordés semblent encore pertinents aujourd’hui. La pauvreté, le manque d’opportunité, le fossé entre les riches et les pauvres, et pas seulement au Kenya. »

De nombreux spectateurs enthousiastes soulignent l’actualité du propos dans un Kenya, frappé dans certaines régions par une crise alimentaire, alors que deux multimillionnaires vont s’affronter lors de la présidentielle d’août prochain.

• Le choix de la langue maternelle

C’est suite à cette expérience et cet exil que Ngugi wa Thiong’o a décidé de faire « son adieu à l’anglais », langue imposée par la colonisation britannique, et de ne plus écrire qu’en gikiyu sa langue natale. Un choix rare et fort, qui marque la l’histoire de la littérature africaine, mais explique aussi sans doute « en partie que cet auteur célébré dans le monde anglophone et au-delà reste encore assez peu connu et traduit dans l’espace francophone ».

C’est certain que le fait qu’il ait pris cette position linguistique d’écrire dans sa langue maternelle a sûrement joué, et on le range sans doute dans une catégorie d’écrivains locaux. De fait, il y a un paradoxe : alors que son grand mérite c’est d’écrire dans sa langue maternelle, il le paye en quelque sorte. C’est la preuve que son combat est nécessaire, c’est la preuve qu’il faut absolument assumer cette position qui est peu assumée.

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Côte d’Ivoire : La Fif signe un partenariat avec Africa Global Logistics

Par pressecotedivoire- La Fédération ivoirienne de football a un nouveau partenaire.

Tech Challenge 2023: Adara (Côte d’Ivoire) et Brain Builder Youth Development Initiative (Nigéria) remportent le gros lot

une vue des lauréats et des officiels du Tech Challenge 2023 Selon un communiqué...

Littérature : Fred-Urbain Brango présente son nouveau livre intitulé « Voyage dans la mémoire douloureuse »

une vue de l'ouvrage et de l'auteur L’enseignant ivoirien, Fred-Urbain Brango, a procédé à la...

Gabon: Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville

Par Afrique sur7- Gabon. Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des champions CAF : 15 équipes qualifiées en phase de poules

Dakar, 2 oct (APS) – Douze équipes se sont qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après les matchs du deuxième tour préliminaire, qui ont eu lieu ce week-end. Elles rejoignent Al Ahly, Pyramids (Egypte) et Jwaneng Galaxy (Botswana), qui ont validé leur qualification,

Médecine : le Prix Nobel 2023 attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman

Les lauréats du prix Nobel de Médecine 2023 Le prix Nobel de médecine...

Arnaque : Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît

Arnaque. Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît.

L’église catholique de Côte d’ivoire en deuil : Monseigneur Marie Daniel Dadiet est décédé

Mgr Marie Daniel Dadiet est décédé L'Archevêque émérite de Korhogo, Monseigneur Marie Daniel Dadiet...

Côte d’Ivoire : Djihony Mylène Miss Côte d’Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam

Par Abidjan.net- Côte d'Ivoire. Djihony Mylène Miss Côte d'Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam.