HomeÉconomieLa dette publique française...

La dette publique française a un record historique de 3.000 milliards d’euros…Bercy doit emprunter 270 milliards sur les marchés

La startup nation promise par Emmanuel Macron lors de sa première campagne présidentielle tourne au vinaigre.
La deuxième économie de la zone euro verra sa dette atteindre le seuil historique des s 3.000 milliards d’euros dans les prochaines semaines. La France devra débourser 51,7 milliards d’euros par an (les PIB cumulés du Sénégal et la Côte d’Ivoire) pour rembourser sa dette.
S’exprimant dimanche dans une interview au Journal du Dimanche, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a tenu à rassurer les français…
La France va emprunter le montant record de 270 milliards sur les marchés
L’Agence France Trésor a présenté lundi matin un objectif de financement de 270 milliards d’euros pour l’an prochain. Soit 10 milliards de plus qu’en 2020 et 2021. Et ce, alors que le taux à 10 ans français est au plus haut depuis 2012.
C’est un nouveau record historique. La France prévoit de lever 270 milliards d’euros à moyen et long terme sur les marchés en 2023. C’est 10 milliards de plus que lors de deux années précédentes . Bercy va figurer encore cette année parmi les principaux emprunteurs de l’euro, a priori juste après l’Italie, et avant l’Allemagne. L’encours des titres de l’Etat à court terme (inférieur à 2 ans) devrait progresser de 10,4 milliards d’euros.
Ce programme de financement inédit va s’effectuer dans un contexte assez difficile, entre inflation, hausse des taux et fin des achats des banques centrales. Alors que l’Agence France trésor (AFT), chargée de placer la dette de la France sur les marchés, bénéficiait encore fin 2021 d’un taux à 10 ans négatif %u2013 elle gagnait de l’argent en empruntant -, ce dernier a atteint 2,71 % lundi. Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2012.
Une charge de la dette de 51,7 milliards
Dans son scenario budgétaire , l’AFT table sur un rendement à 10 ans à 2,5 % fin décembre, et à 2,6 % à fin 2023. Une hypothèse très optimiste, alors que la hausse des taux est amenée à se poursuivre, mais qui mise sur un ralentissement de l’inflation l’an prochain. En termes de coût global de la dette, les effets de cette hausse des conditions de financement mettront du temps à se faire ressentir. La maturité moyenne des 2.200 milliards de la dette française est légèrement supérieure à 8 ans, ce qui permet d’en retarder l’impact.
La charge de la dette (en comptabilité nationale) devrait passer de 51,2 milliards d’euros en 2022 à 51,7 milliards l’an prochain. Mais si un choc de taux de 1 point de pourcentage survenait %u2013 si le rendement des titres à 10 ans passait de 2,5 % à 3,5 % -, le surcoût pour les finances publiques serait de 2,4 milliards d’euros en 2023, de 6 milliards en 2024 et de 9 milliards en 2025.
A Bercy, on insiste aussi sur le fait que le poids de ce programme d’émission de dette à moyen et long terme sur l’économie va rester stable, à 9,8 % du PIB, comme en 2022. Une proportion qui reste la plus élevée des 20 dernières années, en dehors de la parenthèse du Covid.
Hausse des remboursements
L’augmentation des besoins de financement s’explique principalement par des remboursements de dette existante qui progressent. Le déficit à financer serait en léger recul par rapport à cette année, passant de 172,6 milliards d’euros en 2022 à 158,5 milliards en 2023.
Du côté des échéances à refinancer pour la dette moyen et long terme, en revanche, le montant sera en hausse de 10,8 milliards, à 158,5 milliards. Un mouvement qui s’explique par le fait qu’en 2023, une obligation à 15 ans et une autre à 30 ans arriveront à maturité en plus des habituels titres à deux, cinq et dix ans.
Et si, cette année, Bercy avait pu tirer sur la trésorerie mise de côté par l’Etat les années précédentes pour pouvoir répondre par exemple, à un nouvel épisode de confinement, ce ne sera plus le cas en 2023. Cette contribution du solde du Trésor tombera à 18 milliards d’euros l’an prochain, contre 49,8 milliards en 2022.
Enfin 6,6 milliards seront apportés par la Caisse de la dette publique. Cette caisse est alimentée par une partie des excédents fiscaux, et elle participe chaque année au remboursement d’une part des 165 milliards d’euros de dette spécifiquement liée à la crise du Covid.

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

Décès de Henry Kissinger : Le Président Christian Vabé présente ses condoléances au Président Joe Biden

Par Ivoirebusiness- Décès de Henry Kissinger. Le Président Christian Vabé présente ses condoléances au Président Joe Biden.

Affaires terrains nus des ex-FDS : vers un dénouement heureux pour toutes les parties

Vers un dénouement heureux. C'est ce qu'on pourrait dire dans...

Alliance des États du Sahel: Monnaie commune en gestation ?

Alliance des États du Sahel Monnaie commune en gestation ?

- A word from our sponsors -

les plus récents

Décès de Henry Kissinger : Le Président Christian Vabé présente ses condoléances au Président Joe Biden

Par Ivoirebusiness- Décès de Henry Kissinger. Le Président Christian Vabé présente ses condoléances au Président Joe Biden.

Affaires terrains nus des ex-FDS : vers un dénouement heureux pour toutes les parties

Vers un dénouement heureux. C'est ce qu'on pourrait dire dans l'affaire « terrains...

Présidence de la République : Abdourahmane Cissé démis de ses fonctions de ministre, secrétaire général

Le président de la République a signé ce jeudi 30 novembre 2023, un...

Alliance des États du Sahel: Monnaie commune en gestation ?

Alliance des États du Sahel Monnaie commune en gestation ?

Sahel : le Mali, le Burkina et le Niger vont-ils sortir du franc CFA?

By APA - Sahel. Le Mali, le Burkina et le Niger vont-ils sortir du franc CFA?

Après 13 ans d’absence, le semi-marathon du district autonome d’Abidjan (19e édition) a mobilisé plus de 5000 athlètes

La 19e édition du Semi-marathon du district autonome d’Abidjan s’est tenue ce samedi...

Duékoué Agboohi Festival 2023 : Ange Ricki Agbonhi dévoile le programme de la deuxième édition

Le président de l'ONG Duékoué Agbahoo et commissaire général de Duékoué Agboohi Festival...

SICA 2023 : la Côte d’Ivoire accueille le monde de l’Audiovisuel

La Côte d'Ivoire, capitale de l'Audiovisuel et du Cinéma africain du 20 au 22 novembre 2023. La Cérémonie d'ouverture de ce rendez...

13 otages israéliens, dix thaïlandais et un philippin libérés, selon le Qatar

Une source de sécurité israélienne annonce que les services de sécurité israéliens ont...

Gisement « Baleine » : 23 mois après sa découverte, le PDG de la société d’exploitation fait le point à Ouattara

Le Président-directeur général du Groupe du consortium pétrolier et gazier ENI, société multinationale...

Presse en ligne : les lauréats des prix Alfred Dan Moussa, Samba Koné et IPS-CGRAE connus ce vendredi

Lassina Sermé, président du REPPRELCI Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne...

Laurent Tchagba : « plus une goutte d’eau polluée par l’exploitation minière » (8e journée nationale de l’eau)

une vue des personnalités présentes à la cérémonie officielle de la 8e semaine de...