HomePolitiqueLa Grande-Bretagne engagée à...

La Grande-Bretagne engagée à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme

une vue des forces armées maritimes

Le ministre des forces armées du royaume Uni,  James Heappey a été reçu mercredi 22 juin 2022, par le chef  d’Etat Major Général des armées ivoiriennes,  Lassina Doumbia,  à l’occasion de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Grande Bretagne dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, révèle le site d’information ivoirien, l’Info express.

Le ministre britannique des Forces Armées a entrepris une tournée depuis quelques jours dans les pays de la sous-région ouest-africaine pour s’imprégner des défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés; mais également envisager les moyens de les aider à y faire face.

Dès sa prise de parole, James Heappey a félicité les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) pour les progrès considérables accomplis ces dernières années,selon la même source.

 Il a par la suite signifié que le Royaume-Uni travaille à l’élargissement de ses partenariats dans un espace multilatéral et bilatéral. Pour ce fait, cette collaboration Ivoiro-britannique est la bienvenue afin de faire échec aux menaces transnationales et d’assurer un environnement sécuritaire favorable à la gouvernance et au développement.

L’hôte du jour n’a pas manqué de préciser que le but de cette alliance est de dynamiser des rapports fondées sur les réalités actuelles des deux pays.

Le Chef d’État-major Général des Armées ivoiriennes a donc profité de l’occasion pour exposer les défis de son armée, les défis sécuritaires immédiats qui restent liés à la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime.

Lassina Doumbia a expliqué la nécessité urgente pour sa troupe d’acquérir les moyens opérationnels conséquents, afin d’être plus efficace contre toutes attaques.

En réponse, le ministre britannique a indiqué que le cadre institutionnel de coopération tel que souhaité par les forces armées ivoiriennes reflète parfaitement les aspirations du Royaume-Uni.

Pour ce faire, James Heappey s’est engagé à accompagner les forces armées ivoiriennes dans les domaines du renseignement, de la formation aux savoir-faire spécifiques à la lutte contre le terrorisme et la piraterie

Florencia Gueu

stagiaire

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...