HomeCultureLe cinéma ivoirien en...

Le cinéma ivoirien en deuil : Le réalisateur Fadika Kramo Lanciné est décédé

Le réalisateur ivoiren Kramo Lanciné Fadika n’est plus

C’est un communiqué signé de la ministre de la culture et de la Francophonie, qui a annoncé le dimanche 5 juin 2022, le décès du cinéaste, producteur et réalisateur ivoirien réalisateur ivoirien Fadika Kramo Lanciné

«C’est avec consternation et beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Fadika Kramo Lanciné, cinéaste, producteur et réalisateur ivoirien, Étalon du Yennega au Fespaco 1981, survenu ce dimanche 5 juin 2022 à Abidjan. En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les acteurs du monde de la Culture et des Arts.

C’est une grande perte pour notre secteur et nous nous devons de perpétuer son savoir-faire. Puisse Fadika Kramo Lanciné reposer en paix. Un artiste ne meurt jamais, ses oeuvres sont éternelles », a écrit Françoise Remark.

Né à Danané (Ouest de la Côte d’Ivoire) en 1948, Fadika Kramo-Lanciné poursuit des études de Lettres modernes à l’Université d’Abidjan puis des études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière à Paris.

Entré en 1975 à l’Office National de Promotion Rurale, il s’occupe de films pédagogiques et d’émissions de télévision sur des problèmes de développement.

En 1974, il réalise « La fin de la course », un court métrage de 17 mn, puis, de 1975 à 1981, une dizaine de films pédagogiques et éducatifs, ainsi que des émissions de télévision.

En 1978, il commence la réalisation de son premier long métrage, « Djeli »,  un conte d’aujourd’hui, grâce à l’aide d’une équipe de techniciens de la télévision. Terminé en 1981, « Djéli » a reçu le Grand prix (Étalon de Yennenga) au 7e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Il est président du jury des films de court métrage au 13ème Festival national du film – Tanger en 2012 au Maroc. Kramo Lanciné Fadika est le directeur de l’ Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) de 2013 à 2016, puis Conseiller Technique chargé du cinéma au Ministère de la Culture et de la Francophonie. Il est producteur avec sa société, « Palmarès Production »

Solange ARALAMON

 

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Côte d’Ivoire : La Fif signe un partenariat avec Africa Global Logistics

Par pressecotedivoire- La Fédération ivoirienne de football a un nouveau partenaire.

Tech Challenge 2023: Adara (Côte d’Ivoire) et Brain Builder Youth Development Initiative (Nigéria) remportent le gros lot

une vue des lauréats et des officiels du Tech Challenge 2023 Selon un communiqué...

Littérature : Fred-Urbain Brango présente son nouveau livre intitulé « Voyage dans la mémoire douloureuse »

une vue de l'ouvrage et de l'auteur L’enseignant ivoirien, Fred-Urbain Brango, a procédé à la...

Gabon: Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville

Par Afrique sur7- Gabon. Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des champions CAF : 15 équipes qualifiées en phase de poules

Dakar, 2 oct (APS) – Douze équipes se sont qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après les matchs du deuxième tour préliminaire, qui ont eu lieu ce week-end. Elles rejoignent Al Ahly, Pyramids (Egypte) et Jwaneng Galaxy (Botswana), qui ont validé leur qualification,

Médecine : le Prix Nobel 2023 attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman

Les lauréats du prix Nobel de Médecine 2023 Le prix Nobel de médecine...

Arnaque : Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît

Arnaque. Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît.

L’église catholique de Côte d’ivoire en deuil : Monseigneur Marie Daniel Dadiet est décédé

Mgr Marie Daniel Dadiet est décédé L'Archevêque émérite de Korhogo, Monseigneur Marie Daniel Dadiet...

Côte d’Ivoire : Djihony Mylène Miss Côte d’Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam

Par Abidjan.net- Côte d'Ivoire. Djihony Mylène Miss Côte d'Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam.