HomeSociétéLe Haut-Commissaire des Nations...

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés entérine la clause de cessation du statut de Réfugié pour les réfugiés ivoiriens

Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, ce vendredi 17 juin 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi.

Au sortir de cette audience, le Haut-Commissaire Filippo Grandi dit avoir évoqué avec le Vice-Président de la République, la clause de cessation du statut de Réfugié pour les réfugiés ivoiriens, qui prendra effet à compter du 30 juin 2022, date sur laquelle le gouvernement ivoirien, les gouvernements des pays ayant accueilli les réfugiés ivoiriens et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) se sont accordés.

Filippo Grandi s’est réjoui de cette date historique qui traduit, selon lui, les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire pour sortir des conflits, de l’instabilité et pour marcher vers la paix, la prospérité et la réconciliation nationale.

Il a, en outre, félicité la Côte d’Ivoire pour « ce grand succès » qui sera célébré ce lundi 20 juin à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés et souligné qu’il est important de relever ce symbole dans un monde qui compte 100 millions de personnes réfugiées ou déplacées.

Tout en réitérant ses félicitations au président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien qui selon lui, doivent se réjouir de cette célébration marquant le succès et l’avenir prometteur du pays

Filippo Grandi a en outre fait savoir qu’une lucarne sera ouverte sur la solution aux crises lors de cette célébration à travers le cas ivoirien.

Filippo Grandi a, émis le vœu de voir le modèle ivoirien de gestion des crises et des réfugiés servir d’exemple à d’autres pays et à d’autres gouvernements afin de démontrer que dans un monde difficile, troublé et instable, une volonté politique et une mutualisation des efforts peuvent permettre de résoudre des crises affectant des millions de personnes.

« La célébration de la clause de cessation du statut de Réfugié pour les réfugiés ivoiriens constitue un message pour toutes les autres situations de crise où les solutions sont difficiles à trouver », a-t-il conclu.

A l’issue d’une réunion régionale, les 6 et 7 septembre 2021 à Abidjan, les gouvernements de la Côte d’Ivoire et ceux des pays accueillant des réfugiés ivoiriens ont signé une déclaration conjointe conduisant à la cessation du statut de réfugié pour la grande majorité d’entre eux, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME : Source CICG

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Côte d’Ivoire : La Fif signe un partenariat avec Africa Global Logistics

Par pressecotedivoire- La Fédération ivoirienne de football a un nouveau partenaire.

Tech Challenge 2023: Adara (Côte d’Ivoire) et Brain Builder Youth Development Initiative (Nigéria) remportent le gros lot

une vue des lauréats et des officiels du Tech Challenge 2023 Selon un communiqué...

Littérature : Fred-Urbain Brango présente son nouveau livre intitulé « Voyage dans la mémoire douloureuse »

une vue de l'ouvrage et de l'auteur L’enseignant ivoirien, Fred-Urbain Brango, a procédé à la...

Gabon: Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville

Par Afrique sur7- Gabon. Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des champions CAF : 15 équipes qualifiées en phase de poules

Dakar, 2 oct (APS) – Douze équipes se sont qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après les matchs du deuxième tour préliminaire, qui ont eu lieu ce week-end. Elles rejoignent Al Ahly, Pyramids (Egypte) et Jwaneng Galaxy (Botswana), qui ont validé leur qualification,

Médecine : le Prix Nobel 2023 attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman

Les lauréats du prix Nobel de Médecine 2023 Le prix Nobel de médecine...

Arnaque : Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît

Arnaque. Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît.

L’église catholique de Côte d’ivoire en deuil : Monseigneur Marie Daniel Dadiet est décédé

Mgr Marie Daniel Dadiet est décédé L'Archevêque émérite de Korhogo, Monseigneur Marie Daniel Dadiet...

Côte d’Ivoire : Djihony Mylène Miss Côte d’Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam

Par Abidjan.net- Côte d'Ivoire. Djihony Mylène Miss Côte d'Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam.