HomePolitiqueLe président Burkinabè rassure...

Le président Burkinabè rassure sur le respect des engagements de son pays pour une transition stable

Abidjan – Le président Burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, rassure sur le respect des engagements pris auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour une transition qui amènera une stabilité dans son pays.

M. Damiba a fait cette déclaration à l’issue d’une audience que lui accordée le président ivoirien, Alassane Ouattara, lundi 05 septembre 2022, au palais présidentiel à Abidjan Plateau.

Selon lui, la transition amènera un peu plus de stabilité à l’intérieur de son pays et organisera les élections pour un retour à un ordre constitutionnel normal. Il a exprimé sa gratitude à son homologue ivoirien pour l’accompagnement et le soutien du processus de transition avec la CEDEAO dans la démarche de réconciliation.

” Vous nous avez accompagné dans le processus de recréer une meilleure cohésion sociale au niveau du Burkina”, a-t-il fait savoir, indiquant que ces efforts devraient l’amener à s’appuyer sur l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de cohésion afin de ramener l’accalmie dans son pays.

Pour sa part, le président Ouattara a fait savoir qu’il a apprécié les efforts du Burkina Faso en matière de dialogue et de réconciliation entre les populations qui sont un levier important pour recréer la confiance entre elles. Il a réitéré sa disponibilité à reprendre et renforcer la coopération économique et financière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans le cadre de la sous- région.

M. Ouattara a invité son homologue à établir un calendrier de transition raisonnable qui aboutira à des élections démocratiques.

” Nous vous faisons confiance quant à votre décision de respecter les engagements que vous avez pris avec les organes de la CEDEAO”, a-t-il déclaré.

Lors de la 61e session ordinaire de la CEDEAO à Accra, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale et les autorités burkinabè ont convenu d’une réduction de la durée de la transition à 24 mois, à compter du 1er juillet 2022.

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...