HomePolitiqueL'héritage de l'esclavage marque...

L’héritage de l’esclavage marque toujours la société et bloque le progrès, selon le chef de l’ONU

Dans un message prononcé à l’occasion des commémorations de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre, M. Guterres a déclaré que les sociétés restent marquées par les souffrances historiques des Africains réduits en esclavage et qu’elles ne sont pas en mesure d’offrir à chacun les mêmes opportunités de développement.

Éradiquer l’esclavage maintenant

Le chef de l’ONU a également appelé à identifier et à s’engager de nouveau pour éradiquer toutes les formes d’esclavage contemporain, de la traite des personnes à l’exploitation sexuelle, en passant par le travail des enfants, le mariage forcé et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés.

Citant les dernières estimations mondiales de l’esclavage moderne sur le travail et le mariage forcés, M. Guterres a noté que 50 millions de personnes ont été réduites en esclavage au cours de l’année dernière.

Les groupes marginalisés sont les plus exposés, comme par exemple les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, ainsi que les migrants, les enfants et les personnes LGBTI, et la plupart de ces personnes vulnérables sont des femmes.

« Des mesures accrues doivent être prises avec la pleine participation de toutes les parties prenantes, notamment le secteur privé, les syndicats, la société civile et les institutions des droits de l’homme », a-t-il déclaré. « J’exhorte également tous les pays à protéger et à faire respecter les droits des victimes et des survivants de l’esclavage ».

Une jeune Ethiopienne de 13 ans a été contrainte de quitter l'école et d'épouser un étranger pour aider sa famille à faire face à la sécheresse.
© UNICEF/UN0651314/Pouget
Une jeune Ethiopienne de 13 ans a été contrainte de quitter l’école et d’épouser un étranger pour aider sa famille à faire face à la sécheresse.

L’esclavage en hausse

Les dernières estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT) montrent que le travail forcé et les mariages forcés ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années.

Selon l’ONU, 50 millions de personnes ont été victimes d’une forme d’esclavage moderne en 2021, soit 10 millions de plus qu’en 2016.

Bien que l’esclavage moderne ne soit pas défini par la loi, il est utilisé comme un terme générique couvrant des pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains.

Un quart des cas signalés de violences sexuelles liées au conflit au Soudan du Sud concernent des enfants.
UNICEF/Mackenzie Knowles-Coursin
Un quart des cas signalés de violences sexuelles liées au conflit au Soudan du Sud concernent des enfants.
 

Toujours omniprésent

L’esclavage moderne englobe toutes les situations d’exploitation dans lesquelles une personne ne peut pas refuser ou partir en raison de menaces, de violence, de coercition, de tromperie ou d’un simple abus de pouvoir.

Il est présent dans presque tous les pays du monde et transcende les frontières ethniques, culturelles et religieuses. la suite sur news.un.org

 

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Côte d’Ivoire : La Fif signe un partenariat avec Africa Global Logistics

Par pressecotedivoire- La Fédération ivoirienne de football a un nouveau partenaire.

Tech Challenge 2023: Adara (Côte d’Ivoire) et Brain Builder Youth Development Initiative (Nigéria) remportent le gros lot

une vue des lauréats et des officiels du Tech Challenge 2023 Selon un communiqué...

Littérature : Fred-Urbain Brango présente son nouveau livre intitulé « Voyage dans la mémoire douloureuse »

une vue de l'ouvrage et de l'auteur L’enseignant ivoirien, Fred-Urbain Brango, a procédé à la...

Gabon: Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville

Par Afrique sur7- Gabon. Les nouvelles autorités font appel à Tidjane Thiam, le banquier ivoirien à Libreville.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des champions CAF : 15 équipes qualifiées en phase de poules

Dakar, 2 oct (APS) – Douze équipes se sont qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après les matchs du deuxième tour préliminaire, qui ont eu lieu ce week-end. Elles rejoignent Al Ahly, Pyramids (Egypte) et Jwaneng Galaxy (Botswana), qui ont validé leur qualification,

Médecine : le Prix Nobel 2023 attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman

Les lauréats du prix Nobel de Médecine 2023 Le prix Nobel de médecine...

Arnaque : Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît

Arnaque. Il promet 25 millions de FCfa contre 5 et disparaît.

L’église catholique de Côte d’ivoire en deuil : Monseigneur Marie Daniel Dadiet est décédé

Mgr Marie Daniel Dadiet est décédé L'Archevêque émérite de Korhogo, Monseigneur Marie Daniel Dadiet...

Côte d’Ivoire : Djihony Mylène Miss Côte d’Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam

Par Abidjan.net- Côte d'Ivoire. Djihony Mylène Miss Côte d'Ivoire 2023 reçoit une villa de 100 millions FCFA à Grand-Bassam.