HomeÉconomieMécanisation de l’agriculture :...

Mécanisation de l’agriculture : Le Japon fait un don de 2,4 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

Cérémonie solennelle le 6 septembre 2022 au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora à Abidjan-Plateau. Les gouvernements japonais et ivoirien ont procédé à la signature de l’échange de notes relative au «programme de développement économique et social».

Cet accord relatif à l’octroi d’un don d’un montant de 500 millions de yens, soit environ 2,4 milliards de FCfa, est destiné à la fourniture de tracteurs et d’engrais pour la promotion de la mécanisation et l’amélioration de la productivité agricole dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Kandia Camara, la Cheffe de la diplomatie ivoirienne et Ikkatai Katsuya, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, ont paraphé cet accord de coopération en présence de la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

Les ministres et le diplomate nippon. (DR)
Les ministres et le diplomate nippon. (DR)

Il faut souligner que ce partenariat s’inscrit dans le Plan national développement ivoirien (Pnd) 2021-2025.

L’ambassadeur du Japon s’est félicité de cet appui du Japon à la Côte d’Ivoire qui contribuera indubitablement à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience des communautés locales.

Sem. Ikkatai a précisé que le caractère le plus important de ce programme est de mettre en place un fonds dénommé « fonds de contrepartie » avec les recettes issues de la vente des machines et intrants agricoles aux organisations agricoles, et de l’utiliser pour financer des projets de développement économique et social, par la suite.

L’ambassadeur du Japon a également souligné que ce don est un appui additionnel au montant de 535 millions de dollars américains annoncés comme engagement du Japon, lors du Groupe Consultatif du mois de juin dernier.

La ministre d’Etat, Kandia Camara s’est félicitée de l’excellente vitalité de la coopération ivoiro-japonaise, dont la signature de cet accord de don constitue une preuve supplémentaire. Elle a appelé au renforcement et à la diversification, de cette coopération en élargissant l’intervention du secteur privé japonais.

Infos Dircom

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...