HomeÉconomieModernisation de la gestion...

Modernisation de la gestion du foncier urbain : 15 mille dossiers numérisés et sécurisés

Le Comité d’orientation du Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu) s’est réuni le 20 mai 2022, au sein du centre de production de la structure, à la cité administrative au Plateau.
Le Comité d’orientation du Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu) s’est réuni, hier, pour la première fois, dans les locaux du centre de production, vitrine du Sigfu qui est placé sous la tutelle du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) et qui est situé dans la cité administrative, au Plateau.

En sa qualité de président de ce comité, le ministre Bruno Koné a dirigé les travaux qui se sont déroulés à huis clos et a prononcé une conférence de presse à la fin.

« Depuis le lancement de ce système, nous avons laissé les équipes travailler. Nous faisons le constat que le projet avance très bien sur l’ensemble des composantes. Au niveau de la dématérialisation, on est à plus de 15 000 dossiers entièrement numérisés et donc sécurisés. Les travaux se poursuivent notamment au niveau de l’identifiant unique qui est le projet pilote du Sigfu. Il est aussi concluant. Globalement, le niveau d’avancement du projet est tout à fait conforme à nos attentes », s’est félicité Bruno Koné.

Lancé en août 2021 par le Premier ministre Patrick Achi, le Sigfu est un outil digital innovant de gestion administrative et informatique du foncier. Son objectif est de sécuriser toute la chaîne foncière urbaine et de réduire considérablement les délais de traitement des dossiers et de délivrance des dossiers pour les titres fonciers.

Organe institutionnel de concertation et de décision, le Comité d’orientation est chargé de veiller à la réalisation des objectifs stratégiques du projet, conformément à la vision 2030 du Président de la République en matière de modernisation et de l’administration publique. Il est composé de plusieurs membres du gouvernement parties prenantes de la chaîne foncière urbaine et de leurs directeurs de cabinet respectifs.

Outre le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno, il y a celui du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...