HomePolitiquePatrimoine mobilier de l’Etat :...

Patrimoine mobilier de l’Etat : Moussa Sanogo milite pour une gestion rationnelle et optimale 

Cinq mois après le succès retentissant, à Abidjan, de la Cop15, le matériel et les équipements mis à la disposition du comité d’organisation de cet évènement sont désormais réintégrés dans le patrimoine de l’Etat.

Rationnaliser et optimiser la gestion du patrimoine mobilier de l’Etat pour promouvoir la bonne gouvernance et l’intérêt général. C’est le changement de paradigme envisagé par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. En sa qualité de ministre de tutelle de la Direction du Patrimoine de l’Etat, Moussa Sanogo a exprimé cette volonté, le jeudi 15 septembre, à la faveur de la cérémonie symbolique de réintégration dans le patrimoine de l’Etat du matériel et des équipements mis à la disposition du comité d’organisation de la quinzième Conférence des Parties (Cop15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse qui s’est tenu, il y a 5 mois, à Abidjan. C’était en présence du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo.

Il s’agit de 55 000 pièces de matériels et d’équipements composées de mobiliers de bureaux, de matériel informatique et de sonorisation, de matériel médical et de construction temporaire, etc. Moussa Sanogo a réceptionné symboliquement ces biens des mains du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi et d’Abou Bamba, Pco de la Cop15. Pour le dernier cité, cette mise à disposition de biens acquis avec les ressources de l’Etat et des partenaires en vue d’assurer le bon déroulement de la Cop15 s’inscrit dans le cadre du principe de bonne gouvernance prôné par le Président de la République. 

Après la réception symbolique, le Ministre Moussa Sanogo a félicité le comité d’organisation de la Cop15 pour cette initiative inédite, derrière laquelle transparaissent selon lui « le principe de reddition des comptes et la transparence, à travers la mise en œuvre efficace de la compatibilité matière ». Après avoir encouragé tous les responsables de projets à suivre cette démarche, il annoncé des actions en vue de renforcer le suivi et le contrôle des biens et équipement acquis avec les ressources de l’Etat. « Pour nous-même ministère, en particulier pour les problématiques relatives à la gestion du patrimoine, nous sommes interpellés sur la nécessité de revisiter nos procédures, pour faire en sorte plutôt que ce soit les structures, qui dans un geste citoyen nous ramènent des matériels qui ont été acquis sur le budget de l’Etat, à l’avenir que ce soit nous qui fassions l’inventaire des matériels utilisés pour les réintégrer dans nos fichiers. De sorte à pouvoir satisfaire les besoins qui s’exprimeront plus tard en matière de mobiliers et de matériels informatiques », a-t-il annoncé. 

Concernant les retombées de la Cop15, le ministre Jean-Luc Assi a indiqué que les promesses de contribution au financement d’Abidjan Legacy program se situent aujourd’hui à plus de 2,5 milliards de dollars des Etats-Unis, soit plus de 1 642,2 milliards de FCFA. La contribution du Canada, quant à elle, est estimée à 40 millions de dollars, soit 26,2 milliards de FCFA.

À. N

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...