HomePolitiqueRadiation de Laurent Gbagbo...

Radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, le président de la CEI s’en lave les mains : « Ce n’est pas moi »

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections), Ibrahim Coulibaly-Kuibiert a décliné toute responsabilité quant à la radiation de l’ancien président, Laurent Gbagbo, de la liste électorale provisoire, remise ce samedi 20 mai 2023 aux partis politiques, lors d’iyne cérémonie tenue à l’espace Latrille Event, à Abidjan Cocody.

Le président de l’organe en charges des élections a fait savoir qu’ « il y a 11.000 personnes qui sont déchu de leur droit civil et politique à la suite d’une condamnation devenue définitive. Il y a 53.000 personnes qui sont décédées et quand on les sort, conformément à la loi, nous n’en rajoutons pas à la loi. Ce n’est pas moi, ce n’est pas la Commission électorale indépendante ».

Pour lui, « le président Laurent Gbagbo n’est pas un vulgum pecus (commun des mortels, la masse)

Ce n’est pas n’importe qui. Pourquoi alors, on va s’acharner sur lui, s’est-il interrogé. Pour ceux qui lui prêtent toute sorte d’intention, notamment celle de retirer le nom du président Laurent Gbagbo pour ne pas avoir des problèmes, insinuant qu’il travaille sous pression, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert a assuré qu’il ne travaille pas sous pression.

« Les décisions de la CEI sont prises en assemblée générale. Aussi président que je suis, je ne peux pas décider moi seul, c’est avec l’assemblée générale », a-t-il ajouté assurant que lui et son équipe ne peuvent pas être le président du PPA-CI.

Toujours s’agissant de la radiation de l’ancien président ivoirien, le magistrat a rappelé qu’elle date de 2020 et non de 2022 comme toutes les autres personnes radiées d’ailleurs.

« C ’est une décision de justice qui n’est pas l’œuvre de la CEI, qui a été mise à la disposition de la Commission électorale indépendante dans laquelle le président Gbagbo est déchu de ses droit civils et politiques », a expliqué le président de la CEI, ajoutant que le parti de Gbagbo ayant appris cette décision, a saisi le tribunal du Plateau, lequel tribunal les a débouté.

« Voilà comment le président Gbagbo n’est pas sur la liste. Ce n’est pas une affaire de la Commission électorale indépendante », a –t-il conclu.

Ibrahim Coulibaly-Kuibiert a toutefois signifié au parti de Gbagbo que la CEI fonctionne sur le fondement de deux règles, à savoir les règles de droit et les règles politiques. « Ce qui ne peut pas se résoudre juridiquement peut se résoudre politiquement », a –t-il révélé.

En début de cérémonie, la délégation du PPA-CI, conduite par Sebastien Danon Djédjé a décédé de sortir de la salle pour refuser de s’associer à ce qu’elle considère comme « une injustice ».

Lambert KOUAME

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...