HomeCultureSi je n'ose....: Un...

Si je n’ose….: Un recueil de poèmes pour une prise de conscience des peuples africains

L’ouvrage sera dédicacé à Washington, DC USA, le samedi 21 mai 2016, à Montréal, Canada, en juillet 2016, à Paris en novembre 2016. Phil Nomel annonce la sortie pour le printemps 2017 d’un recueil de nouvelles intitulé « Alléluia, ah men ! ».
: Un recueil de poèmes pour une prise de conscience des peuples africains

« Si je n’ose…. Une randonnée poétique » est le premier recueil de poème de Phil Nomel D’Escally. Journaliste-écrivain, installé à Washington DC, il est également correspondant du quotidien ivoirien Fraternité Matin aux Etats Unis d’Amérique.

« Mes poèmes sont aussi didactiques. Je veux inviter de façon modeste les peuples africains à la prise de conscience collective pour un développement soutenu. Nous devons progresser tous dans l’unité, dans la solidarité ou périr ensemble comme des bêtes de somme », prévient l’auteur lorsqu’on lui demande ses motivations.

Dans son ouvrage de 110 pages, paru aux éditions l’Harmattan, le 2 novembre 2015 et préfacé par le professeur Sery Bailly, il réactualise au goût du jour la négritude. Interrogé sur le sujet, Phil Nomel affirme: « Le combat de l’affirmation de la culture noire, de l’indépendance culturelle des pays africains n’est pas encore totale. Nos ainés ont entamé ce noble combat et nous devons l’achever par la revalorisation de nos murs, nos coutumes et nos valeurs ». Et d’ajouter: « C’est un recueil de poèmes un peu dans la foulée des Senghor, Aimé Césaire dans le style de la négritude ».

Au niveau de l’écriture, le lecteur se rendra compte que l’auteur a adopté un style assez varié. Phil Nomel emprunte la poésie épique. Il s’en sert pour évoquer les périodes glorieuses de l’Afrique, des conquêtes des peuples africains, de la culture ivoirienne et surtout celle du peuple adioukrou dont il est issu. La poésie lyrique est aussi présente dans son recueil. A travers ce style, il exprime ses amours perdues, ses émotions de joie et magnifie la beauté de la femme.


Concernant ce qui a déclenché le déclic chez lui, il révèle: « Ce recueil est parti d’une simple demande d’une amie haïtienne. C’était en 2010. Quand après des semaines je lui envoie le poème, elle s’en est émerveillée et m’a encouragé. J’ai donc ouvert un blog sur lequel je postais les poèmes que je rédigeais. Les visiteurs ont aimé tous les poèmes et m’ont eux aussi encourage à écrire encore plus.»

Dans sa note, l’éditeur qui est tombé sous le charme du style de Phil Nomel écrit : « Des rives du Casamance jusqu’aux plages bleues de Tahiti, ce recueil nous offre une randonnée de pure beauté vers des horizons nouveaux. D’un poème à l’autre, nous découvrons le nouchi, un argot ivoirien, nous esquissons des pas de danse, nous revivons le temps fou de notre adolescence, nous ressentons la douleur du monde et son hypocrisie que met si bien à nu le poète, L’auteur y exprime sa jeunesse et son amour pour la nature et les peuples, connus ou inconnus. Surtout, il nous invite à voyager… »

L’ouvrage sera dédicacé à Washington, DC USA, le samedi 21 mai 2016, à Montréal, Canada, en juillet 2016, à Paris en novembre 2016. Phil Nomel annonce la sortie pour le printemps 2017 d’un recueil de nouvelles intitulé « Alléluia, ah men ! ».

salifou.dabou@fratmat.info

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...