Organisé par AfricaNenda, en collaboration avec l’Association professionnelle des banques et établissement financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-ci) et l’appui technique de Côte d’Ivoire Fintech association. Il porte sur deux axes majeurs. Notamment cerner les enjeux et avantages d’un système de paiement instantané et inclusif et définir une feuille de route pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement de l’écosystème de paiement en Côte d’Ivoire.
Selon Jamelino Akogbeto directeur régional de l’Afrique de l’ouest d’AfricaNenda, l’objectif vise à œuvrer en faveur de l’accès universel aux systèmes de paiement inclusif en soutenant les initiatives nationales et régionales. Elle vise également à renforcer les capacités des institutionnelles, en facilitant le partage des connaissances et la collaboration. A en croire à mettre à la disposition des acteurs de l’écosystème des outils devant faciliter leur travail.
Pour lui, atteindre l’objectif de 60% de taux d’inclusion financière tel que prévu par la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024 est plus que nécessite pour permettre aux ivoiriens en général et en particulier aux femmes qui sont encore exclus financièrement des circuits de l’économie formelle.
A cette occasion, Béké Daniel chargé d’étude à l’Apbef-ci, représentant le directeur exécutif s’est félicité. Il a indiqué que cet atelier est le point focal de l’implémentation du projet d’interopérabilité des services financiers numériques. Un projet de la banque centrale visant la mise en place en 2020 d’une plateforme régionale permettant les échanges, de compte en compte, quel que soit le type de compte.
Selon lui, c’est une véritable niche pour les banques et les fintech pour accélérer le processus d’inclusion à travers le développement rapide des moyens de paiement. AfricaNenda, il faut le rappeler est un programme panafricain. Sa mission est la suppression des barrières relatives aux systèmes de paiement et l’accélération de l’inclusion financière en Afrique.
Une correspondance particulière de JB.