HomeSociétéYamoussoukro : des populations...

Yamoussoukro : des populations exhortées à la pratique de l’agroécologie

L’Organisation non-gouvernementale Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) Côte d’Ivoire a organisé son tout premier forum des jeunes sur l’agroécologie paysanne du 13 au 15 mai à Yamoussoukro. Un événement qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, des paysans et autres acteurs du monde agricole qui travaillent sur les questions d’agriculture et d’alimentation.
Venus de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire (Daloa, Affery, Prikro) et de certains pays africains tels que le Togo, le Cameroun, et le Sénégal, les participants à ce Forum, ont été exhortés à la pratique de l’agroécologie qui est un ensemble de théories et de pratiques agricoles inspirées par les connaissances de l’écologie, de la science agronomique et du monde agricole.
Sena Alouka, directeur de l’Ong JVE au Togo, a donc exhorté les participants à éviter tous produits chimiques dans leurs différentes exploitations agricoles. Des produits qui, selon lui, ont des effets néfastes sur les sols mais également sur la santé de l’homme. « Nous mettons en avant ce que nos parents ont toujours fait par le passé, et qui a marché. L’agroécologie est ce qu’on appelle aussi agriculture régénératrice, naturelle ou biologique. Elle constitue aujourd’hui un puissant remède contre les crises qui secouent l’agriculture aujourd’hui. L’agroécologie, c’est appliqué les connaissances locales traditionnelles, y ajouter un peu de ce qui fait la beauté de la science moderne pour répondre aux enjeux alimentaires présents et futurs (…) nous voulons faire comprendre aux jeunes que c’est la seule voie de l’avenir », a-t-il expliqué.
Ce Forum a également été l’occasion pour l’ONG JVE Côte d’Ivoire de lancer un autre projet relatif à l’expansion de l’agroécologie en Côte d’Ivoire. ‘’ A travers ce forum, JVE voulait lancer son projet soutenu par Agroécologie Fond qui va s’étendre sur 18 mois, et ce projet a pour titre « Vers la consolidation de la voix des jeunes et des femmes pour répandre l’agroécologie paysanne et lutter efficacement pour la justice climatique en Côte d’Ivoire . Mais bien avant, il y a eu un projet à travers lequel nous avons accompagné les femmes sur 12 mois pour la production produit maraichere. Après le succès de ce précédent projet qui a impliqué 5 coopératives, JVE Côte d’Ivoire veut maintenant encourager les paysans dans le but de répandre toujours l’agroécologie », a-t-elle indiqué. Dans l’ensemble, les participants à ce Forum ont apprécié l’initiative de JVE Côte d’Ivoire. C’est le cas d’Agbegnebi Yolande, présidente de l’Union des femmes d’Affery qui a même promis d’assurer le relai auprès de sa communauté sur les bienfaits de l’agroécologie.
Notons que JVE (Jeunes volontaires pour l’environnement) est une ONG créée le 23 novembre 2001. Elle dispose de 32 branches locales au Togo, 25 représentation nationales en Afrique et plus de 1000 membres. Cette ONG s’est assignée pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.

Gaël ZOZORO

- A word from our sponsors -

Most Popular

Les plus lus

- A word from our sponsors -

les plus récents

Nomination à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique : Kader Ali Coulibaly part, Kader Abdoul Cissé prend sa place

Kader Abdoul Cissé, nouvel Agent comptable central du Trésor ( à droite), en remplacement...

Ligue européenne des champions : Dortmund-PSG, Bayern Munich-Real Madrid, le programme des demi-finales

Kylian Mbappé a fait très mal au Barça ce mardi 16 avril 2024 Le...

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo : la 16e édition démarre le 14 mai prochain

A’Salfo donne les grands axes du festival des musiques urbaines d’Anoumabo La 16e édition...

Football : Audilon Kossonou prétendant sérieux au ballon d’or africain 2024

Lors de l'émission Football Show sur BeIN Sports ce lundi 15 avril, le défenseur ivoirien Odilon Kossounou a abordé ses perspectives concernant le Ballon d'Or Africain ainsi que le récent titre décroché par le Bayer Leverkusen. Champion d'Afrique 2023 avec la Côte d'Ivoire et récemment sacré en Allemagne, l'international ivoirien émerge comme un sérieux prétendant

Les décisions majeures prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024

Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024 ...

La FIF lance la première édition du Tournoi des Sponsors

Yacine Idriss Diallo annonce la reprise du tournoi corporatif de football La Fédération ivoirienne...

Football : AS Roma donne les détails sur l’état de santé d’Evan N’dicka après l’incident à Udinese

L'AS Roma a donné des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé d'Evan Ndicka, le défenseur ivoirien, qui a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs à la poitrine lors du match contre l'Udinese ce dimanche 14 avril. L'incident a suscité l'inquiétude dans le monde du football alors que Ndicka s'est effondré sur la

Bouaké : les cadres préparent activement les obsèques du président du Conseil supérieur de la magistrature

La ville de Bouaké s'active pour la réussite des obsèques de Mamadou Koné Les...